You are currently viewing EDDEN et le CBNM travaillent ensemble à la sauvegarde de la biodiversité

EDDEN et le CBNM travaillent ensemble à la sauvegarde de la biodiversité

Dans un contexte où la biodiversité est de plus en plus menacée, la SPL EDDEN renforce son engagement pour la préservation de la flore indigène de La Réunion à travers la signature d’une convention de partenariat avec le CBN-CPIE Mascarin. Ce partenariat marque une étape majeure dans le développement d’un réseau d’arboretums de secteurs, destiné à la conservation et à la restauration d’espèces végétales menacées.

Un projet nécessaire pour la préservation de la biodiversité

Parmi les 963 espèces indigènes et cryptogènes recensées à La Réunion, 395 sont menacées d’extinction selon la liste rouge de l’UICN 2023, et 238 bénéficient d’une protection ministérielle. Afin d’anticiper les pressions futures sur ces populations végétales, EDDEN met en place un réseau d’arboretums de secteurs sur divers sites du Conseil Départemental.

Ce projet a pour but de :

  • Implanter des duplicatas d’espèces protégées dans des zones adaptées, proches de leurs habitats naturels.

  • Respecter les recommandations scientifiques en termes de traçabilité, caractéristiques génétiques et conditions de plantation.

  • Multiplier les lieux de conservation pour alimenter les projets de plantation future en milieu urbain, péri-urbain ou pour la reconstitution des espaces naturels et limiter ainsi la pression de récolte sur les milieux naturels.

Un engagement fort avec des actions concrètes

Le projet prévoit la mise en place ou le renforcement de 19 arboretums de secteurs sur des terrains publics :

  • 10 situés dans des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

  • 9 implantés au sein de parcs et jardins du Conseil Départemental.

Le financement du projet a fait l’objet d’une demande dans le cadre du Fonds vert, un dispositif gouvernemental de soutien à la transition écologique. De plus, un arrêté préfectoral (N° DEAL/SEB/UBIO/2024-56) a été délivré, permettant la récolte et la multiplication de spécimens d’espèces végétales protégées.

Une convention structurante avec le CBN-CPIE Mascarin

Signée pour la période 2024-2028, cette convention permet d’intégrer les arboretums de secteurs pilotés par EDDEN au réseau des arboretums conservatoires coordonné par le CBN-CPIE Mascarin. Cette intégration sera progressive et conditionnée par le respect de critères d’éligibilité.

Dans un premier temps, deux arboretums situés en cœur de parc national (à Sainte-Marguerite et Sans Souci) seront intégrés. Progressivement, d’autres sites viendront enrichir ce réseau, en particulier ceux destinés à la restauration en milieu naturel.

Cette convention a pour objectifs de :

  1. Formaliser les engagements d’EDDEN et du CBN-CPIE Mascarin sur la mise en œuvre et la gestion des arboretums de secteurs.

  2. Assurer un suivi scientifique et technique des plantations dans le cadre de la stratégie de conservation ex situ.

  3. Garantir la production et l’entretien des plants selon l’arrêté DEAL/SEB/UBIO/2024-56.

  4. Favoriser l’intégration au réseau des arboretums conservatoires.

  5. Valoriser la conservation et la connaissance de la flore indigène menacée.

Un premier geste symbolique

Le 18 décembre 2024, jour de la signature de la convention, la première pierre du réseau d’arboretums a été posée par la plantation de deux espèces protégées aux abords de la pépinière Bois de Fer :

  • Obetia ficifolia (Bois d’Ortie)

  • Tournefortia arborescens (Petit arbre de la famille des Myosotis)

Ce partenariat entre EDDEN et le CBN-CPIE Mascarin marque une avancée significative pour la conservation de la biodiversité végétale à La Réunion. Grâce à la mise en place de ces arboretums de secteurs, EDDEN poursuit sa mission de protection des espaces naturels, tout en anticipant les enjeux environnementaux futurs.

Ensemble, nous agissons pour préserver durablement la richesse botanique de notre île