Qui sommes-nous ?

Au coeur des enjeux d'aujourd'hui et de demain, EDDEN (Ecologie et Développement Durable des Espaces Naturels) est le nouvel outil du territoire qui oeuvre au service du patrimoine naturel réunionnais. La société incarne l'ambition du développement durable à La Réunion en alliant insertion sociale, préservation de l'environnement et développement économique.

EDDEN est créée en mars 2019 sous l’impulsion du Conseil Départemental. Elle est le fruit de la mutualisation de plusieurs entités œuvrant dans le domaine de la préservation et de la valorisation de l’environnement. La société fédère différentes expertises au service du territoire.

135

Collaborateurs
permanents

350

Contrats aidés
par an

30

Métiers
différents

7,4M€

De chiffre d'affaires en 2021

3

Antennes territoriales et un siège social à l'Étang-Salé

L’action d’EDDEN se nourrit d’une expertise scientifique et de terrain combinant connaissance théorique et savoir-faire pratique. C’est le regroupement de compétences d’excellence, avec des collaborateurs engagés au service du territoire et de ses habitants. C’est également la capacité d’innover en développant des outils fondés sur l’intelligence artificielle et une approche basée sur l’open data.

Logo_1M_arbres

La Nature Réunionnaise est une richesse unique reconnue mondialement par le label UNESCO. Mais ce patrimoine qui fait notre force, notre identité et façonne notre culture est de plus en plus menacé.

EDDEN est un des outils privilégiés du Département pour la mise en oeuvre du Plan de Transition Écologique & Solidaire. Le plan “1 million d’arbres” et l’action “Bwa de Kartié” positionnent EDDEN comme un support dédié de déploiement des stratégies départementales en matière de développement durable.

Une société en développement

EDDEN est au coeur des enjeux réunionnais de développement et de préservation. Pour répondre au défi de La Réunion Durable & Solidaire, elle est amenée à s’engager sur de nouvelles missions et actions :

  • Intégration de nouveaux actionnaires pour répondre aux besoins des habitants et des territoires
  • Déploiement de l’entretien et de l’embellissement des abords des routes départementales
  • Gestion de nouvelles pépinières pour participer à la mise en oeuvre du plan “1 million d’arbres” pour La Réunion avec un objectif de plus de 100 000 plants par an
  • Aménagement des sites naturels à vocation éco-touristiques (kiosques,…)
  • Développement de la lutte anti-vectorielle au service des personnes vulnérables en lien avec les CCAS des communes de l’île
  • Création d’un Centre de Ressources Numériques pour favoriser la transmission des connaissances et la sensibilisation du grand public via une démarche d’open data
  • Renforcement de la dimension insertion & formation en participant au développement des compétences avec pour objectif de structurer une véritable filière professionnelle autour des métiers de l’environnement
  • L’entretien des milieux aquatiques
  • L’entretien léger des ouvrages de lutte contre les inondations et les crues
  • La vulgarisation scientifique et pédagogique visant la préservation de la biodiversité

Engagée pour

Préserver & valoriser la nature et une biodiversité unique

Faire du patrimoine naturel le levier d'un développement local raisonné

Agir solidaire et protéger les plus vulnérables