Nous rejoindre

Offres d'emploi
Actualisé le 25 septembre 2024

Référence : COTMP/09/24

Placé sous l’autorité des Directeurs de Pôle (Ressources et Opérationnel), le Chargé d’opérations transversal des marchés publics a pour principales missions :
  • De conseiller et d’assister les services dans l’évaluation et la définition des besoins
  • De suivre et de planifier la commande publique sur le plan opérationnel
  • De contribuer à l’élaboration des stratégies d’achats 
  • D’instruire et de gérer sur le plan opérationnel les procédures de marchés publics 
  • De piloter et de suivre l’exécution opérationnelle des marchés. 

Responsabilités et activités principales

Le Chargé d’opérations transversal des marchés publics assure à titre indicatif les missions suivantes :
  • Conseil et assistance aux services dans l’évaluation et la définition des besoins :
    • Recenser, évaluer, formaliser, et mener une analyse critique des besoins dans le cadre d’une programmation des achats, en lien avec les services ;
    • Cadrer, formaliser, harmoniser, et contrôler l’évaluation préalable des besoins, comprenant notamment les quantitatifs et les caractéristiques techniques associées ;
  • Suivi et planification opérationnelle de la commande publique :
    • Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux ;
    • Élaborer et mettre à jour un tableau de suivi des marchés publics sur le plan opérationnel (marchés en cours d’exécution, date de notification, reconductions éventuelles…) ;
    • Prioriser les dossiers de consultation compte tenu des contraintes opérationnelles, des nouvelles opérations à mener et des échéances à venir ;
    • Participer à la planification et la programmation de la commande publique en lien avec le Service marchés compte tenu des délais d’instruction nécessaires suivant la procédure à mettre en œuvre ;
    • Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la société en cas de problématique de délais.
  • Contribuer à l’élaboration des stratégies d’achat
    • Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d’achats ;
    • Rechercher et échanger sur les pratiques d’achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking) ;
    • Étudier les leviers de rationalisation possibles ;
    • Accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d’exécution des prestations et la notation des offres ;
    • Contribuer à perfectionner la cartographie et nomenclature des achats auprès du Service Marchés.
  • Instruction et gestion opérationnelle des procédures de marchés publics :
    • Elaborer les pièces techniques des marchés publics pour la passation des contrats de prestations intellectuelles, de services, ou de travaux en lien avec les services et en collaboration avec le Service Marchés ;
    • Définir les critères de jugement des offres et les indices de révision de prix à retenir ;
    • Contribuer à l’ouverture des plis avec le Service Marchés ;
    • Réaliser les analyses des offres et participer aux commissions d’attribution en présentant les marchés en tant que responsable de l’analyse.
  • Pilotage et suivi de l’exécution opérationnelle des marchés :
    • Assurer la mise en œuvre des marchés par les services (ordres de service, bons de commandes) dès leur notification ;
    • Conduire les réunions de suivi d’exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités, …), avec les services utilisateurs et le cas échéant avec les titulaires des marchés ;
    • Contrôler le du respect des obligations réglementaires et de la conformité des réalisations (service fait) et valider le cas échéant les procédures de régularisation, de relance ou de sanctions ;
    • Approuver la mise en œuvre des clauses de révision de prix opérée par les entreprises ;
    • Assurer un bilan de l’exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses et leur rapprochement des crédits budgétaires alloués ;
    • Mettre en place des tableaux de bord de suivi, et de reporting sur l’exécution des marchés, avec des statistiques et des indicateurs de suivi, et consolider les données pour établir le rapport d’activité annuel ;
    • Être force de proposition dans l’amélioration des cahiers des charges compte tenu des difficultés rencontrées en phase d’exécution ;
    • Anticiper et évaluer la nécessité de conclure des modifications de contrats (avenants) et les rédiger le cas échéant avant transmission au Service marchés pour validation ;
    • Organiser le classement et l’archivage des dossiers liés au suivi de l’exécution opérationnelle des marchés.
Caractéristiques de l’emploi et environnement de travail
  • Activité exercée au siège de la SPL EDDEN (Etang-Salé)
  • Devoir de réserve (confidentialité) – Déontologie propre à l’activité professionnelle
  • Réactivité dans la gestion des situations sensibles ou des situations d’urgence
Profil de référence
  • Expérience : 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans la pratique de marchés publics du montage des pièces techniques au suivi de l’exécution
  • Niveau de diplôme : Licence-Maîtrise
  • Domaine d’étude : Droit / Economie
  • Aptitudes personnelles : organisation, rigueur, communication

Référence : DDLAV/09/24

Le Directeur de département assure la responsabilité de son département au plan de la coordination, du suivi et du développement des activités, tout en manageant une équipe de responsable de service et de responsable technique.
 
Responsabilités et activités principales
  • Encadrer l’équipe de son département :
    • Elaborer le prévisionnel de l’activité de l’équipe, planifier et organiser le plan de charge de travail.
    • Gérer l’équipe au plan administratif (prise de congés, plannings, entretiens annuels).
    • Coordonner et superviser les missions du département (affectation des missions des collaborateurs, recadrage en fonction des financements en cours d’année, suivi des activités).
    • Manager l’équipe (rédaction des définitions de fonctions, planification des recrutements, participation aux entretiens de recrutement, réunions d’équipe, entretiens annuels…). Animer, motiver et impulser une dynamique d’équipe.
    • Coordonner l’information en interne.
    • Fédérer les collaborateurs directs autour du projet d’entreprise et des objectifs de son périmètre.
    • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs directs. Participer à l’élaboration de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de l’entreprise et à sa mise en œuvre au sein de son département.
    • Veiller à la bonne déclinaison opérationnelle de la politique d’insertion et de formation des salariés sous contrat aidé intervenant dans le champ de la lutte antivectorielle.
  • Assurer la coordination administrative et financière de son département :
    • Participer à la préparation du budget et à son suivi en lien avec le RAF.
    • Assurer les arbitrages financiers avec le directeur de pôle et le RAF pour les actions liées à son département.
    • Assurer les relations avec les partenaires administratifs et financiers (participation à des réunions de coordination) le cas échéant.
    • Suivre l’avancement des CPI sur le plan budgétaire et technique (exécution du budget, comptabilité analytique des actions en fonction du prévisionnel établi) pour son département.
    • Assurer la rédaction de rapports d’activités en lien avec les responsables et les de services du département. Coordonner la réalisation des comptes rendus et des bilans d’activités mensuels, trimestriels et annuels.
    • Présenter et assurer un soutien des projets de son département d’activité aux réunions internes et institutionnelles.
  • Organiser et animer l’ensemble des programmes gérés par son département :
    • Assurer la cohérence, la synthèse et le suivi de l’activités au sein de l’équipe du département.
    • Assurer le développement de méthodes et d’outils de travail.
    • Développer des partenariats techniques, du montage et du développement de projets. Animer le relationnel avec les partenaires (collectivités territoriales, services de l’État, acteurs locaux) liés aux CPI, en lien avec les responsables de service du département.
    • Assurer la représentation de la structure auprès des acteurs du territoire dans le cadre de son département d’activités (au plan départemental ou régional).
    • Piloter en direct certains projets stratégiques, ou en appui des responsables de service.
  • Contribuer au développement de son département :
    • Proposer une déclinaison de la stratégie de son département conformément aux orientations stratégiques de la société
    • Contribuer à la recherche de partenariats et développer de nouvelles missions
    • Organiser des réunions de concertation avec les partenaires.
    • Participer à des réunions de politiques publiques, en étant force de proposition.
    • Animer ou participer à des comités de pilotage ou instances spécifiques (comité de surveillance antivectorielle, comité de suivi CCAS, …).
    • Participer avec le service des Réseaux Numériques au développement des outils
  • Réaliser le reporting lié à l’activité de son département à travers notamment les outils numériques internes :
    • Faire remonter un tableau de bord d’avancement de l’activité de son département ;
    • Faire remonter les indicateurs clés de son département. 
  • Participer aux groupes de travail interservices visant l’amélioration du fonctionnement des services.
  • Participer aux réunions partenariales dans l’élaboration et la mise en œuvre des conventions.
Caractéristiques de l’emploi et environnement de travail
  • Activité basée dans le Nord et déplacements fréquents
  • Interventions opérationnelles de la LAV sur tout le territoire réunionnais avec 3 antennes régionales
  • Activités à fort enjeu de sécurité au travail
Profil de référence
  • Expérience : 5 à 7 ans d’expérience en management d’équipe et management de projets. Expérience appréciée en économie sociale et solidaire et/ou dans secteur sanitaire et social
  • Niveau de diplôme : Master 2 ou diplôme d’Ingénieur
  • Domaine d’études : Environnement et/ou développement durable et/ou sanitaire et social   
  • Aptitudes personnelles : Leadership, organisation, rigueur, communicant, esprit de synthèse

Pour postuler sur ces emplois, envoyez CV, lettre de motivation, copie des diplômes et justificatifs d’expérience au Directeur Général par mail : recrutement@edden.re ou par courrier : SPL EDDEN, 52 route des sables 97427 Etang Salé en précisant la référence de l’emploi visé.

Offre d'emploi en Parcours Emploi Compétences
Actualisé le 9 octobre 2023

Vous interviendrez soit sur les Espaces Naturels Sensibles, soit dans les parcs et jardins du Département, soit chez des particuliers dans le cadre de la Lutte Anti-Vectorielle. Vous devez être éligible au Parcours Emploi Compétences (Cf un conseiller pôle emploi) et être bénéficiaire du RSA.

Savoirs – savoir-faire :

  • Préparer et entretenir le matériel, équipement, matériaux et outils
  • Sécuriser le chantier et son environnement (signalisation, .) 
  • Collecter des déchets 
  • Savoir utiliser des outils de taille (débroussailleuse, taille haie )
  • Connaitre les techniques de taille de végétaux 
  • Tailler les arbres selon l’orientation de croissance ou la forme recherchée

Savoir – Être professionnels :

  • Être capable de s’adapter ;
  • Être capable de travailler en équipe ;
  • Avoir le sens de l’organisation ;
  • Être autonome ;
  • Être persévérant ;
  • Être en bonne condition physique.

PLUSIEURS POSTES A POUVOIR EN PEC SUR TOUTE L’ILE ( Saint Joseph, Le Tampon, St Pierre, St Leu, St Paul, St Denis, St André, Ste Rose).

Pour postuler : Envoyer votre CV à recrutementpec@edden.re