Gestion des pépinières départementales
Dans le cadre du "Plan 1 Million d’arbres" initié par le département, EDDEN s'est vue confier la gestion de deux pépinières départementales.
D’ici 2027, le département a l’ambition de planter 1 million de plants d’espèces indigènes et endémiques de La Réunion à travers son “Plan 1 Million d’arbres”. Afin de pouvoir atteindre cet objectif, une production importante de plants est nécessaire.
Dans le cadre d’une convention de prestations intégrées conclue avec le Département de La Réunion, EDDEN est en charge de la production des plants dans les pépinières départementales pour une durée de 3 ans. Depuis janvier 2022, deux pépinières ont été mises en production : la pépinière “Bois de fer” à Saint-Pierre et la pépinière “Bois-de-Nèfles” à Saint-Paul. L’objectif est de produire 140 000 plants par an, soit 70 000 plants par site.
Zoom sur la pépinière "Bois de fer"
Située à Saint-Pierre sur le site de l’ex Redetar, la pépinière “Bois de Fer” s’étend sur une surface de 5 000 m2. Afin de produire les plants nécessaires, des moyens innovants sont utilisés tel que des tables roulantes, construites par des artisans réunionnais.
La pépinière est composée de deux tunnels de production avec 52 tables de pousse, de boxes pour au stockage, d’un préau pour les opérations telles que l’empotage ou encore repiquage.