La Banque des Territoires et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), ont publié conjointement un guide sur l’innovation au sein des Sociétés d’économie mixte (Sem), des Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp).
Nous sommes fiers de figurer dans ce guide intitulé « L’économie mixte, moteur d’innovation territoriale », réalisé par la Banque des Territoires et la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL). Publié en octobre 2024, il apporte des éléments de cadrage, de définition de l’innovation territoriale, et en souligne la nécessité dans un contexte de profonde mutation de l’action publique locale. Ce document met également en lumière les initiatives des EPL pour accompagner les transformations territoriales.
Les retours d’expérience, détaillés dans le guide, rendent compte de l’ampleur des champs d’innovation actuels, au regard de l’adaptation au changement climatique : urbanisme favorable à la santé, préservation de la biodiversité, efficacité énergétique, sobriété foncière, réemploi.
EDDEN et le Plan 1 Million d’Arbres
Parmi les 4 retours d’expérience présentés, EDDEN a été sélectionnée sur l’innovation sociale et technologique, les produits et services à l’usagers, les procédés et organisation.
À travers ce guide, elle partage son retour d’expérience dans le cadre de la mise en œuvre du Plan 1 Million d’Arbres pour La Réunion, une initiative ambitieuse portée par le Conseil Départemental pour la préservation de la biodiversité et la transition écologique du territoire.
Ce projet apporte de réponses, non seulement aux forts enjeux de sauvegarde et de préservation de la biodiversité, mais également à l’intérêt culturel de la population pour l’utilisation de plantes indigènes, ainsi qu’au besoin de création d’emploi dans un contexte local de chômage élevé.
Un des facteurs clés de réussite est, le soutien et la forte impulsion politique, notamment du Président du Conseil Départemental de La Réunion.
Quelques actions phares :
- Production et plantation : 420 000 plants indigènes et endémiques produits entre 2022 et 2024.
- Insertion sociale : Mobilisation des allocataires du RSA pour participer activement à ce projet d’envergure.
- Innovation numérique : Développement d’outils internes comme l’application My EDDEN et le progiciel ENDEMIK pour assurer la traçabilité et l’optimisation des plantations.
En intégrant innovation technologique, écologique et sociale, EDDEN se positionne comme un acteur clé de la transition environnementale et du développement durable à La Réunion