Le développement durable considéré dans toutes ses composantes, est le socle de l’organisation de la SPL EDDEN. Une réflexion a été menée au sein de la SPL EDDEN afin de présenter dans nos rapports une comptabilité extra-financière ayant pour objectif de valoriser les effets positifs et négatifs des activités de la SPL EDDEN sur l’environnement et sur la société.
Les premiers travaux suivants ont été menés :
- Budgétisation verte ; une première image de l’impact écologique de la SPL EDDEN
- Etablissement d’un bilan d’émission de gaz à effet de serre
- Mise en place d’une comptabilité écologique selon le modèle CARE
Ces éléments permettent à la SPL EDDEN d’avoir une image de son impact écologique et de définir ses orientations stratégiques en termes environnementaux.
De plus, la SPL EDDEN a mis en œuvre une comptabilité environnementale et sociale à titre expérimental, à travers la déclinaison du modèle CARE, seul modèle de comptabilité socio-environnementale normalisé permettant de répondre à ces objectifs.
Le modèle CARE est un modèle de comptabilité intégrée. Il vise à mettre en évidence les activités de l’entreprise qui contribuent au développement durable, et les investissements nécessaires à sa transition. Il intègre les seuils écologiques à ne pas dépasser pour préserver les capitaux naturels et humains. Il s’agit en d’autres termes de définir les actions à mener pour maintenir les capitaux dans l’état défini comme souhaitable, puis de déterminer monétairement le coût de ces opérations, et de les mettre en application.
Des travaux ont été menés en partenariat avec le cabinet « COMPTA DURABLE » et « LA CHAIRE COMPTABILITÉ ÉCOLOGIQUE » repris par « ENDRIX ». L’ensemble des travaux ont été visé par le cabinet de commissariat aux comptes « ACP ».
A ce stade de déploiement de la méthode « CARE », la SPL EDDEN fait figure de pionnière pour avoir intégré dans son périmètre d’analyse tant les aspects humains qu’environnementaux.
Dans ce cadre, le Directeur Général a été convié à participer à une Table ronde et témoigner avec le cabinet ENRDIX des travaux de la SPL EDDEN sur la comptabilité CARE.
Cette Table Ronde s’est tenue le 16 février 2023 à l’Assemblée Nationale et s’intitule : « Le big bang des règlementations RSE : Quelles risques ? Quelles opportunités ? »