You are currently viewing Expo-Congrès « AMBITION PLANETE » 2022

Expo-Congrès « AMBITION PLANETE » 2022

Thématique : Comment vivre mieux et consommer mieux au quotidien pour participer à la préservation de la planète et à la transition écologique ?

Le 31 août 2022 s’est tenu la première édition du congrès-expo Ambition Planète.

Dans ce cadre, la SPL EDDEN a participé :

  • à l’exposition avec la tenue d’un stand, incluant la présentation du projet 1 Million d’arbres du Conseil Départemental ;
  • au congrès, en tant que pilote de l’atelier thématique « Biodiversité & Climat ».

Le congrès

Le congrès se veut être une plateforme d’échanges, de réflexion et de travail entre les acteurs des pays de la zone Océan Indien afin de tous se mobiliser pour protéger la biodiversité dans la région, conserver et restaurer ses écosystèmes.

Le congrès a pour ambition de permettre à ses participants, au regard des expériences de chacun, d’engager ou d’ajuster des actions opérationnelles liées aux différentes thématiques abordées.

Stéphane Baret (chargé de mission au développement écologique, EDDEN) a co-piloté avec Karine Pothin (Directrice de la réserve marine de La Réunion) l’atelier thématique « Biodiversité & Climat ». Ceci a permis d’aborder le changement climatique et la perte de biodiversité, deux grandes crises environnementales qui compromettent sérieusement l’avenir de notre espace indianocéanique et de la Planète.

Dans ce cadre, des groupes de travail ont été animés avec les 70 personnes présentes.

L’objectif de l’atelier était :

  • D’identifier des actions concrètes et novatrices pour la conservation de la biodiversité ;
  • De réaliser un plan avec une action identifiée comme prioritaire, par groupe.

Un vote de l’ensemble des participants a pu être réalisé ; les actions prioritaires identifiées sont les suivantes :

  • Instaurer une journée de solidarité de la biodiversité : mobiliser à la préservation et valorisation de la biodiversité ;
  • Créer un mouvement de sensibilisation citoyenne dans une démarche de démocratie participative et d’actions citoyennes ;
  • Lancer une campagne annuelle ciblée sur une plante invasive (lutte et gestion) ;
  • Aménager des jardins familiaux écologique animés par de l’éducation populaire ;
  • Développer la filière pharmacopée ;
  • Qualifier et quantifier les espèces endémiques et les coraux ; identifier leur valeur pour une compensation carbone ;
  • Diffuser et vulgariser la connaissance scientifique, populaire pour mieux protéger et conserver la biodiversité.

Afin de réaliser au mieux la majorité des actions identifiées, une action commune a pu être proposée : Mettre en place de manière annuelle, une ou plusieurs journée(s), « une quinzaine de la biodiversité » : mobilisation des acteurs avec la population incluant une action de lutte/restauration/plantation, ramassage des déchets (aux embouchures des rivières notamment).

L’expo

Sur le même lieu, une exposition dédiée aux solutions durables liées à la transition écologique était proposée.

L’événement Ambition Planète expo souhaite faire découvrir les actions menées sur le territoire et dans la zone Océan Indien et d’informer plus largement le public sur les différentes initiatives et programmes engagés ou envisagés en faveur de la préservation de l’environnement et de la sauvegarde de notre planète.

Ambition planète a pour objectif d’inviter le public à être sensibilisé à la protection de la planète, à mieux cerner les grands défis environnementaux, à s’initier à un art de vivre plus respectueux de la nature et à découvrir les produits et services existants ou à venir qui permettraient de nous inscrire dans un mode comportemental plus responsable et une consommation durable.

Sur le stand de la SPL EDDEN, des ateliers thématiques proposés :

  • Atelier permaculture ; explications transmises autour des besoins d’une plante
  • Réalisation les méthodes de bouturages de bouturage d’Ambaville et de Bois de tension ;
  • Construction de fascine (tressage de bois de Goyavier).

La majorité des visiteurs de notre stand sont passés sur les 3 ateliers proposés. En parallèle, ce fut l’occasion de présenter les actions menées par la SPL EDDEN.

La première journée, 106 personnes étaient présentes à savoir les personnes du congrès ainsi que les personnes des autres stands. La seconde journée, 234 personnes dont des éco-délégués de l’ensemble des établissements de l’île ou des élèves sensibles aux différentes thématiques « ambition planète ». Ainsi, nous pouvons comptabiliser 340 personnes sensibilisées.