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Journée Nationale contre l’illettrisme – Séminaire de restitution du 13 juin 2023

En France, 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme. Elles ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires pour être autonomes au quotidien : lecture, écriture calcul, numérique. Plus de la moitié d’entre elles sont en emploi. 

A la Réunion, le taux d’illettrisme est encore plus significatif qu’en métropole et la même proportion qu’en métropole se retrouve en emploi.

Pour accompagner les acteurs de l’entreprise à mieux diagnostiquer les situations et proposer aux personnes des solutions de formation adaptées, l’ANLCI met à disposition l’outil Ev@gill et a proposé à des entreprises de participer à un projet pilote national « parcours entreprises » Ev@Gil soutenu par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.  

Les 11 entreprises sélectionnées en métropole et en outre-mer (dont EDDEN), qui ont participé à ce programme, ont pu bénéficier de la réalisation d’une vidéo de présentation de leurs actions.

Rappel du Projet Pilote « Parcours Entreprises » de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

Le projet Pilote « Parcours Entreprises » est un projet national de lutte contre l’illettrisme, piloté par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), soutenu par le Ministère du Travail, et auquel participe l’OPCO Afdas.

Adhérente de l’Afdas, la SPL EDDEN mène en parallèle une action inclusive à travers ses projets autour de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) et l’illettrisme. 

L’objectif de ce projet est de réaliser un “parcours entreprise”, clé en main, depuis la réalisation d’un diagnostic illettrisme à l’aide d’un outil d’évaluation pour la gestion des situations d’illettrisme en milieu professionnel (“Ev@Gill”), jusqu’à la mise en œuvre de parcours de formation pour les salariés ne maîtrisant pas les compétences de base.

Il s’est agi dès lors de proposer des solutions qui n’existaient pas encore et de favoriser les dynamiques partenariales locales pour proposer un « parcours entreprise » sans rupture, en partant de la réalité des situations, des acteurs, de leurs attentes et de leurs besoins.

 Dans le cadre de ce projet pilote, la SPL EDDEN a également souhaité expérimenter une action de formation et d’accompagnement de 14 chefs d’équipe volontaires quant au développement de leurs compétences numériques eu égard notamment à la volonté de transformation digitale de la SPL.

L’Afdas a accompagné la mise en œuvre du plan de développement des compétences de l’entreprise avec une optimisation pédagogique et financière. La prise en charge du coût de ces actions (évaluation et formation) a été assurée par le FNE (Fonds National pour l’Emploi).

Les résultats de cet accompagnement ont été très fortement positifs. Il est à présent ancré dans les pratiques organisationnelles de la SPL EDDEN que l’AFEST doit dissocier le temps de production et de formation.

Cette démarche qui a pris fin en juin 2022, s’inscrit pleinement dans la volonté de la SPL EDDEN de devenir une « entreprise apprenante », défini comme l’un de ses 9 axes stratégiques. La prochaine étape de notre politique de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme est le développement de l’AFEST.

Au-delà des formations proposées aux personnes accompagnées et afin de favoriser leur montée en compétences et renforcer leur employabilité, la SPL souhaite créer les conditions permettant aux collaborateurs permanents et sous contrat PEC de grandir et s’affirmer professionnellement, d’améliorer l’image de soi et potentiellement de déclencher une démarche volontaire d’évolution vers l’autonomie au-delà du contrat PEC.

En ce sens, la SPL EDDEN a été invitée à participer à la Journée Nationale de l’illettrisme dans le monde du travail organisée par l’ANLCI qui s’est déroulée à la Bellevilloise à Paris le 13 juin dernier. Béatrice SIGISMEAU, Vice-présidente déléguée à l’insertion au Conseil Départemental et Présidente de la SPL EDDEN, ainsi que Stéphane RIVIERE, Directeur du Pôle Ressources ont participé à cette journée de débats, d’échanges et de sensibilisation qui a rassemblé plus de 250 participants.

Cet évènement a eu pour objectif de partager les réussites et bonnes pratiques pour aider les entreprises à développer les compétences de base des salariés.

Pour cela, des tables rondes ont été proposées avec les témoignages de branches, d’OPCO et d’entreprises, ainsi que des ateliers immersifs pour mieux prendre en main les outils proposés :

  • Le service Eva, pour mieux détecter et évaluer les situations d’illettrisme : https://eva.beta.gouv.fr/
  • L’outil de diagnostic Evagill, pour faciliter l’action des entreprises et leur permettre d’évaluer les risques liés à l’illettrisme en termes de coûts notamment : https://evagill.fr/
  • La boîte à outils Les Incontournables pour permettre aux employeurs, aux OPCO et aux organismes de formation de co-construire des solutions formation :  https://lnkd.in/evdJajed