You are currently viewing Faciliter l’accès des femmes aux emplois de l’économie verte

Faciliter l’accès des femmes aux emplois de l’économie verte

L’économie verte regroupe un certain nombre d’activités dont ce qu’il est d’usage d’appeler les éco-activités, dont la finalité est la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles. Les activités issues de la mission de récolte et de production d’espèces endémiques et indigènes confiées à la SPL EDDEN font à ce titre partie du domaine de l’économie verte.

De façon générale, les emplois de cette économie verte sont très majoritairement occupés par des hommes. Ce même constat peut-être fait au sein de la SPL EDDEN, puisque sur l’ensemble des salariés en Parcours Emplois Compétences, les femmes ne représentent que 8,5%. Cette distinction est déjà bien présente au moment des recrutements. En effet, sur plus de 300 candidatures orientées par le Pôle emploi, tout juste 5% représentent des femmes. 

Fort de ce constat, la SPL EDDEN en partenariat avec le Pôle emploi a souhaité faciliter l’accès des femmes à ces emplois de production d’espèces indigènes et endémiques en pépinière.

C’est ainsi qu’après 2 journées de Job Dating qui se sont tenues les 1ier et 2 mars dernier, 14 femmes bénéficiaires du RSA ont signé symboliquement à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme le 8 mars 2022, un contrat Parcours Emploi Compétences avec la SPL EDDEN. Elles travailleront, à compter du 15 mars et pour une durée de 11 mois, sur la nouvelle pépinière départementale de Saint-Pierre « Bois de fer » inaugurée le 25 janvier 2022.

Tout au long de leur Parcours Emploi Compétences, ces femmes pourront bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel et de formations spécifiques à la production horticole d’espèces endémiques et indigènes.

14 autres femmes bénéficiaires du RSA ont également recrutées pour intégrer la seconde pépinière départementale « Bois de nèfles » située à Saint-Paul (Piton-Défaud) dédiée à la production d’espèces endémiques et indigènes.