La SPL EDDEN a souhaité constituer une équipe, la Team EDDEN, pour participer à la 30ème édition du Grand Raid et plus spécifiquement sur la course de relais du Zembrocal trail. Cet événement sportif de renommée mondiale, qui reste avant tout et surtout une aventure humaine, renvoie à un certain nombre de valeurs constitutives de l’ADN même de la SPL EDDEN.
Sens du collectif, Engagement, Responsabilité, en écho aux valeurs d’EDDEN, nos coureurs se sont engagés dans cette aventure pour mettre en acte et illustrer ces valeurs :
-
- Sens du collectif : pour sa première participation, EDDEN a souhaité mettre en avant cette notion de liens entre les Hommes, du goût du collectif, du coopératif, du « faire ensemble » et de l’importance de tous les maillons d’une chaîne ;
-
- Engagement : en qualité d’acteur engagé et citoyen pour « combattre », protéger, faire évoluer les consciences, se dépasser, puiser au plus profond de ses ressources et potentialités pour en retirer le meilleur ;
-
- Responsabilité : l’ADN d’EDDEN l’inscrit dans la mise en œuvre d’une politique de respect de la nature et de développement responsable de l’île. Aussi, sensibiliser les Réunionnais fait pleinement partie des missions d’EDDEN.
C’est ainsi qu’une équipe de 4 coureurs a été constituée pour participer à ce Zembrocal Trail qui représente 148 km de course et un dénivelé positif de 7990m.
La Team Edden a terminé ce relais en 25 heures 56 minutes et 38 secondes avec une très belle 13ième place au classement général sur 194 équipes engagées. Au classement hommes la Team Edden se place à la 10ième place.
Une très forte mobilisation et émulation a pu accompagner cette première participation avec de nombreux participants volontaires pour soutenir, encourager, acheminer nos coureurs.
Cet événement a été aussi l’occasion de mettre en avant nos métiers, missions, valeurs ainsi les équipes de la SPL qui interviennent au quotidien sur les ENS traversés par le Grand Raid.
C’est ainsi que la SPL a participé au supplément collector spécial 30 ans du Grand raid du Quotidien paru le 18 octobre avec notamment un zoom sur certains de nos métiers en lien avec la nature et nos relayeurs :
« De la récolte à la plantation, de la graine au jeune plant, chaque relayeur a représenté symboliquement l’histoire de la sauvegarde de nos milieux naturels.»